` sommaire - autres ouvrages

Les hôpitaux de Nancy

L'histoire, les bâtiments, l'architecture, les hommes

Livre écrit sous la direction de : Alain Larcan et Bernard Legras

Préface d'André ROSSINOT

Maire de Nancy

Il n'existe actuellement aucun ouvrage qui retrace l'histoire des établissements hospitaliers du Grand Nancy. Messieurs les professeurs Alain Larcan et Bernard Legras ont pris l'heureuse initiative de combler ce manque en réunissant dans le présent livre, de nombreuses contributions portant sur les différents établissements qui ont jalonné l'histoire hospitalière nancéienne.

Le passé et le présent de ces institutions témoignent de la volonté de tous les instants de l'ensemble des acteurs, d'être toujours en mesure d'assurer la prise en charge des besoins de la population dans les meilleures conditions. Certes, ces besoins ont évolué avec le temps et le terme même d'hôpital a eu des significations diverses. Désignant au départ une structure destinée à recevoir tous les pauvres nécessitant secours du fait de leur âge, de la maladie ou de leur infirmité, les progrès de la médecine à partir de la seconde moitié du XIXème siècle ont peu à peu façonné l'Hôpital d'aujourd'hui.

Les riches contributions contenues dans l'ouvrage sont une illustration concrète de la volonté des responsables des diverses institutions s'appuyant sur le dynamisme et la compétence du corps médical, de faire bénéficier la population des soins les plus actuels au regard des données de la science. Nancy a su profiter de l'opportunité du transfert en 1872 de la Faculté de Médecine de Strasbourg pour créer un ensemble hospitalo-universitaire qui a toujours été le ferment d'une riche histoire médicale et hospitalière, et confère à Nancy un rayonnement reconnu.

Plus que jamais, la volonté de l'ensemble des institutions hospitalières et notamment celle du Centre Hospitalier et Universitaire de Nancy est de poursuivre la voie ambitieuse du passé pour que le pôle d'excellence hospitalo-universitaire continue à être un des fleurons de Nancy.