` sommaire

Présentation générale

cliquez sur les images

 

Couvertures de quelques-uns de mes ouvrages

 

Après avoir écrit un ouvrage scientifique de statistique pendant ma période d’activité professionnelle (cinq éditions successives parues entre 1991 et 2007), j’ai changé d’orientation à partir de ma retraite en 2003 et je me propose ici de présenter les éléments les plus marquants de cette période qui m’a amené à l'édition de plus de vingt livres entre 2006 et 2021, largement détaillés dans ce site.

 

Mon livre de statistique – dernière édition avec François Kohler

 

A l’origine, il y avait SESIM (acronyme de « Saisie et Exploitation Statistique d'Informations Médicales (ou Multiples) , un logiciel sur Pc, que j’avais développé et utilisé largement au CHU de Nancy dans le domaine médical ; ce logiciel permettait d’associer à chaque dossier un questionnaire structuré, des photos et des textes en grand nombre puis de réaliser notamment des recherches approfondies sur les données du questionnaire ainsi que sur des mots dans les textes libres ou les légendes des images.

 

2003 - base de données sur les professeurs avec le logiciel SESIM sur Pc

 

En 2004, j’ai choisi d’utiliser SESIM en dehors du domaine strictement médical pour constituer une première base de données regroupant 410 textes et 1100 photos concernant les professeurs de la Faculté de Nancy, à partir de documents nombreux et dispersés dans les Annales Médicales de Nancy, le Musée de la Faculté, le Musée de l’Internat, etc. Mon collègue, le Professeur Huriet, m’a conseillé alors de réaliser un site internet pour permettre à tout un chacun de consulter ces données et c’est ainsi que j’ai créé en 2004 le site dit des professeurs : www.professeurs-medecine-nancy.fr. Il m’apparut tentant alors de proposer un livre sur ce sujet et ce fut en 2006 le premier ouvrage (Les Professeurs de la Faculté de Médecine de Nancy de 1872 à 2005 - Ceux qui nous ont quittés, récompensé par le prix 2006 de la Société Française d'Histoire de la Médecine) d’une longue série sur les professeurs décédés.          

 

    

Mars 2006 - article de l’Est « La mémoire virtuelle de la faculté de médecine »

 

J’eus alors le grand plaisir de collaborer avec le Professeur Larcan, personnalité remarquable de la Faculté, Membre et ancien Président de l’Académie Nationale de Médecine, décédé en 2012. Alain Larcan qui était Président du Comité historique des hôpitaux de Nancy me proposa d’en devenir le Secrétaire. Et de l’aider à réaliser un ouvrage sur les Hôpitaux (Les Hôpitaux de Nancy : L'histoire, les bâtiments, l'architecture, les hommes, 2009), suivi trois ans plus tard par un livre sur le patrimoine en collaboration avec les Professeurs Floquet et Labrude (Le patrimoine artistique et historique hospitalo-universitaire de Nancy, 2012). Plus tard, en 2016, Pierre Labrude m’associa dans son ouvrage sur la guerre de 14-18 (La faculté de médecine et l'école de pharmacie pendant la Grande Guerre, 2016).

 

    

2009  - avec le professeur Larcan au « Livre sur la place »

 

Le Livre sur la place, j’y suis retourné en septembre 2010 ; j’y ai retrouvé Eurydice Reinert, talentueuse poétesse et auteure que j’avais rencontrée l’année précédente. Elle venait de se décider de se lancer aussi dans l’édition et elle m’a proposé d’éditer mes prochains livres (le premier étant une réédition complétée du livre des professeurs décédés).

    

Eurydice Reinert, amie, poétesse, romancière et éditrice de plusieurs de mes livres

 

A côté de ces ouvrages liés directement à la médecine à Nancy, j’ai défriché un autre domaine plus personnel concernant la religion. Sans être théologien, je me passionne depuis une dizaine d’années pour la Résurrection de Jésus et les arguments nombreux en faveur de la véracité de cet élément central du christianisme. J’ai détaillé ces raisonnements dans plusieurs ouvrages et notamment en 2015 aux éditions Pierre Téqui Jésus est-il vraiment ressuscité ? puis en 2020 Le mystère de la résurrection de Jésus : entretien avec un agnostique.

 

Mon premier livre publié par les éditions Téqui

 

Il y a eu plusieurs articles à propos du livre de Téqui (cliquez sur « medias »).

 

Mars 2015 - début de l’article d’Ouest-France (cliquez sur l'image pour voir tout le texte)

 

L’art m’attire depuis fort longtemps et je cite souvent en tête de mes livres cette phrase de Santiago Calatrava, un architecte espagnol contemporain : « L'art et la religion sont intimement liés, peut-être parce qu'existe en tout homme l'instinct du sublime et du transcendant ».

 

Et de fait plusieurs de mes ouvrages récents combinent art et religion. Ils concernent  les évangiles qui rapportent les apparitions de Jésus après sa mort. Trois textes ont fasciné particulièrement bien des artistes et leur ont inspiré des œuvres souvent admirables. Il s’agit de l’évangile de Jean qui relate l’apparition de Jésus à Marie-Madeleine le dimanche de Pâques (Noli me tangere - expression latine signifiant « ne me touche pas ») ; celui de Luc décrivant la rencontre de deux disciples regagnant la ville d’Emmaüs ; la dernière narration exceptionnelle est celle dite de l’incrédulité de Thomas, rapportée de nouveau par Jean. Cet attrait pour l’art m’a poussé ces dernières années à rassembler les œuvres artistiques inspirées par ces textes célèbres et à réaliser trois ouvrages artistico-religieux consacrés à ces évangiles : Les Noli me tangere dans la peinture ; Sur le chemin d'Emmaüs dans la poésie et l'art ; Thomas l’incrédule, 2021. J’ai clôt ces études par un livre consacré à la Conversion de Paul sur le chemin de Damas que relate Luc à trois reprises dans les Actes des Apôtres.

 

          

Ma trilogie du temps pascal (Les Noli me tangere, Sur le chemin d'Emmaüs et Thomas l'incrédule) complétée par la conversion de Paul

 

Dans un autre domaine qui m’est cher, il me reste à signaler le second ouvrage édité par les éditions Pierre Téqui en 2021, écrit avec mon ami Daniel Oth sur Foi et science : des rapprochements ? – création du monde, miracles, conscience et matière.

 

2021 – mon deuxième livre accepté par Téqui

 

Enfin, les facilités de l’auto-édition par le système KDP (Kindle Direct Publishing) d’Amazon m’ont amené à réaliser également des livres personnels concernant ma mère, mon père, mon beau-père et ma grand-mère.

 

          

Quatre ouvrages familiaux

 

J’ai eu la chance de bénéficier de préfaces écrites par des personnalités connues (cliquez sur « préfaciers »). Pour les ouvrages religieux, j’ai le plaisir de citer en particulier Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, Jean-Christian Petitfils, historien, Patrick Theillier, ancien responsable du bureau des miracles de Lourdes et Jean-Marie Schléret, ancien député. Qu’ils soient remerciés pour leur contribution !